jeudi 14 février 2008

FIDJIP - Fédération International du JIPTO


La FIDJIP, Fédération Internationale du JIPTO, a été fondée en 1993, à l’initiative du Sous-Directeur Général de l’UNESCO pour l’éducation, Colin Power.
Le jeu SONOR, version de base du JIPTO a été inventé par le Professeur Grigori Tomski en 1988 tandis qu’il travaillait à l’Université de Yakoutsk en Sibérie.
De 1992 à 2005, G. Tomski était expert à l’UNESCO à Paris, il est naturalisé français en 2004 et devient Membre de la Société des gens de Lettres de France. Docteur d’Etat en Mathématiques (Ecole Doctorale de l’Université de Leningrad, stage post-doctoral à l’Université Paris Dauphine), G. Tomski a une formation diplomatique (Académie Diplomatique Internationale de Paris) et un DEA en Droit International (Université Paris Descartes).
De 1993 à 1998 la FIDJIP et le Comité des Programmes de coopération avec la République Sakha (Yakoutie) dirigés par G. Tomski ont organisé ou participé à l’organisation de nombreuses manifestations : tournois internationaux, colloques et séminaires, festivals et expositions internationaux, stages scientifiques et linguistiques, échanges culturels entre Paris et la Yakoutie (suite à un accord de coopération signé à l’initiative de G. Tomski). Le Président de la Yakoutie, le Président du Parlement, des Vices premiers ministres, les ministres de la culture, de l’environnement et des relations extérieures ont été invités afin de participer à ces différentes manifestations, en particulier, deux vols charters directs sont venus de Yakoutsk pour Paris.



Le développement dynamique de ce processus a été freiné par la crise financière survenue en Russie en 1998. De 1999 à 2006, G. Tomski s’est consacré à des activités créatives : il a édité en français huit livres sur la pédagogie, l’art et les mathématiques du JIPTO, ainsi que des livres sur le droit international, histoire et mathématiques, roman historique et scénarios. Presque tous ces livres sont traduits par lui-même en russe, le roman historique a été traduit et édité en Russie, Turquie et Mongolie. Il a participé aussi au développement du projet "Hommes et Rennes" du Musée National de la Préhistoire en collaboration avec le Gouvernement de la Yakoutie. Il a contribué au rapprochement des Universités de Nice et de Yakoutsk qui ont conclu un accord de coopération et aidé à la réalisation d’autres projets scientifiques, éducatifs et culturels.

Au mois de juillet 2007, la FIDJIP, avec l’Association EUROTALENT ayant un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe, a organisé un colloque « Des Jeux à la créativité » aux Sables d’Olonne, avec la participation de spécialistes, français, russes, hollandais, de l’éducation active. La délégation de la Russie était composée de 48 scientifiques venant d’une vingtaine d’Universités pédagogiques de 14 villes (Moscou, St Petersburg, Archangelsk, Astrakhan, Kolomna, Penza, Samara, Toula, Tver, Yaroslavl, Yakoutsk, etc. ). Par cette manifestation, la FIDJIP commence une nouvelle étape de ses activités dans le but de diffusion du JIPTO et de son système pédagogique, développé principalement en France, à l’échelle mondiale. Cette diffusion dépendra du degré de la coopération entre les scientifiques, les enseignants, les artistes et autres personnes créatives de France et de Russie.
Actuellement, la pédagogie du JIPTO est développée dans 8 thèses en Russie, et dans les travaux de chercheurs de l’université de Paris Nord et de l’université de Rennes. Le JIPTO est un stimulant efficace de la créativité artistique, littéraire et mathématique. Les artistes, Afanassi Ossipov, membre de l’Académie des Beaux Arts de la Russie, Brigitte Pellerin et Farida Sharon (France), Suzan Kanas et Jane Sullivan (USA), Motoko Tatchikawa (Japon), Seylan Mutlu (Turquie) et autres participent au développement de l’Art du JIPTO. Les romans de Marc Pellerin « N’oublie pas d’avoir peur » (Gallimard 2001) et « Innokenti » (Albin Michel 2004), dont les personnages principaux sont amateurs du JIPTO, ont obtenu des prix littéraires prestigieux. Plusieurs mathématiciens, élèves des Pr. Grigori Tomski et Léon Petrossian, poursuivent leurs recherches sur les mathématiques du JIPTO. Sont aussi organisés des Jeux-spectacles, des biathlons intellectuels et autres manifestations du JIPTO.
L’intensification de ce mouvement international, scientifique, culturel et éducatif, nécessite l’organisation en France de colloques, de stages, d'expositions, de tournois, de festivals avec une fréquence croissante.
D’après l’opinion d’André Dellediq, Président de la commission française de l’enseignement des mathématiques, exprimée en 1996, « JIPTO semble avoir toutes les qualités pour devenir un vrai classique comme les échecs, les dames, le jacquet etc… ». C’est pourquoi la diffusion du JIPTO dans le monde peut donner un grand effet économique pour la France, contribuer au rayonnement de la culture et de la langue française.

Aucun commentaire: